Notre

Domaine

2 siècles

d'histoire

1820

Photo vintage vigne Chavy

La famille Chavy

Le Domaine Jean-Louis Chavy est installé sur le village de Puligny-Montrachet depuis sa création et couvre environ 7 hectares. L’histoire de la famille Chavy remonte à 6 générations en arrière, en 1820. Le Domaine a pour mission de travailler chaque vin de ce village emblématique dans une approche la plus pure afin de faire ressortir précisément chaque terroir.

Reprise de l'exploitation

Gérard, le père de Jean-Louis reprend l’exploitation et agrandi la surface de vigne d’année en année.

1971

2002

nouvelle Génération

C’est au tour de Jean-Louis de succéder à son père et d’apporter sa pierre à l’édifice. Construction d’une nouvelle cuverie, achat de quelques nouvelles parcelles ainsi qu’un aspect un petit plus moderne de la vinification. Tout cela afin d’améliorer la qualité des vins. 

Portrait Famille Chavy

2020

Diversification

Paul, le fils de Jean-Louis revient sur le domaine après avoir effectué ses études et ses stages en viticulture-œnologie. Il développe également un nouveau projet en créant son propre négoce de vin tout aussi prestigieux afin de diversifier la gamme habituelle.

Puligny-Montrachet

un lieu d'exeption

Bénéficiant des meilleurs terroirs pour produire des vins blanc d’exception, le village de Puligny-Montrachet est idéalement situé entre Chassagne-Montrachet et Meursault.

Réputé dans tout le monde viticole, Puligny-Montrachet bénéficie des terroirs les plus favorables pour produire des vins blancs d’une exceptionnelle complexité aromatique et d’une grande finesse.

Tous les sols de Puligny-Montrachet sont plus ou moins argilo calcaire, profonds, ou à même planté sur la roche mère, avec des pentes pouvant aller de 10 à 15%

Beaucoup de qualité peuvent être retenue pour qualifier les vins de Puligny-Montrachet, mais certaines peuvent ressortir davantage : Pureté, complexité, élégance, puissance, précision, énergie, finesse

Rien n’est laissé au hasard.
Chaque grappe doit refléter son terroir d’origine afin de donner des vins les plus identitaires possible.

terroirs de Bourgogne

Côté

Vigne

Le travail commence premièrement à la vigne. Tout au long de l’année, nous nous occupons de cette plante avec passion pour l’accompagner au fur et à mesure de son développement jusqu’à la vendange. Le travail de l’année demande beaucoup de rigueur et d’attention pour tous les travaux effectués pendant la saison.

Père & Fils Chavy
vendange Chavy

Côté

Cave

Une attention particulière est portée pour laisser s’exprimer nos vins. Aucune intervention n’est superflue ni faite par hasard à la vigne comme en cave.

L’élevage a pour but d’accompagner les vins sans les brusquer. Les vins doivent être respectés afin qu’il puisse nous délivrer leur âme, leur pureté et leur énergie. Toutefois, pour respecter le vin, il faut d’abord le comprendre, c’est une des étapes cruciales dans l’élaboration des grands vins de Bourgogne.

Toujours à la recherche de l’excellence, nous travaillons dans un total respect du terroir tout en apportant quelques touches de modernité qui assurent des vins purs, profonds avec une légère tension pour en faciliter la garde.
Vendange Chavy porteur
Mentions Légales
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé & interdit au moins de 18 ans